FRANCOIS FAUCHER
Artiste Peintre
Artiste peintre autodidacte né en 1959, François Faucher commence à peindre dés l'âge de 16 ans. C'est entre 1978 et 1979, qu'il suit deux sessions d'atelier libre avec le célèbre artiste québécois Albert Rousseau.
En 1983, il étudie l'architecture à l'Université Laval et Gradue. Deux ans plus tard, il devient membre de l'Ordre des architectes du Québec. Tout ses temps libres , il les consacre à la peinture. En 1989, il décide de délaisser sa carrière pour peindre à pleins temps. Il commence par des paysages sa source d'inspiration. C'est en 1983 dit il : Alors que je peignais en extérieur par un froid intense, j'ai placé quelques coups de pinceau au mauvais endroit sur la toile, car ma main tremblait. En observant ce tableau, j'ai remarqué certaines vibrations dans l'image. J'ai par la suite exploité cette découverte en déformant mes sujets . Ce style personnel que j'appelle vibrationnisme a été mis au point au cours d'une évolution constante, échelonnée sur plusieurs années. Les paysages étaient ma source d'inspiration. mais à mesure que mon style se précisait , j'ai éprouvé le besoin de créer mes propres sujets. les voyages, la musique, les enfants entre autre, m'influence dans le choix de mes thèmes.
Un peu de son parcour artistique :François Faucher expose dans des galeries d'art, au Canada, aux Etats-Unis et en France.
Un peu de son parcour artistique :
Il a présenté plus de 130 expositions personnelle et collective en France, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Etats'Unis, au Mexique et au Canada.
Depuis plus de 47 années de carrière, François Faucher ne cesse de continuer à nous émerveiller.
Présidence d' honneur : 2018 Canada La Prairie (Québec) Invité d'honneur, Expo Galerie de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPA, 2017 Canada Saguenay (Québec) Parrain d’honneur, Symposium international de peinture et sculpture du Saguenay-Lac-St-Jean
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour ouvrir la galerie d'œuvre.
Vous pourrez la réserver en cliquant sur le lien